Pile de tissus colorés avec de la teinture végétale donnant des couleurs telles que vert jaune écrue beige vieux rose et violet

Découvrir Lulafé : Teinture végétale sur textiles écoresponsables

Venez découvrir la teinture végétale et qui se cache derrière l’univers coloré de Lulafé !

Qui suis-je ?

Je suis Lucile, j’habite tout à côté de Grenoble, et j’ai plusieurs casquettes : infirmière, assistante comptable et maman !

Mon parcours professionnel varié m’a permis d’acquérir des compétences diverses, mais au fil du temps, j’ai ressenti le besoin de trouver un chemin qui me permettrait de m’épanouir pleinement.

Après une longue période de remise en question pour y arriver : Lulafé est née !

Je suis installée dans un atelier à Grenoble où je crée tous mes articles qui sont ensuite proposés à la vente. À chaque étape de la confection : c’est moi qui me cache derrière.

Oui, je suis une touche à tout et je fais absolument tout ici : Le dessin, le patronage, la teinture végétale, la broderie, la couture, le macramé, et toutes les parties moins créatives mais indispensables à la vie d’une entreprise.

Mais je suis bien accompagnée, car je suis dans une pépinière d’entreprises. L’aventure de l’entreprise individuelle et donc moins solitaire mais beaucoup plus solidaire !

Lucile en train de broder avec tablier Lulafé bleu et rouge en teinture végétale mis... à l'envers !

La teinture végétale

Bain de teinture végétale avec textiles immergés
Bain de teinture à l’oignon jaune

Qu’est ce que c’est ?

La teinture végétale correspond à la coloration obtenue suite à l’extraction des particules colorantes d’une plante dite « tinctoriale ».

La teinture est possible par certaines conditions en fonction des plantes que nous utilisons et des fibres à teindre : eau de pluie, eau calcaire, pH acide ou basique, etc.

Les valeurs de Lulafé

Je privilégie les plantes tinctoriales que je peux trouver localement. Soit lors de partenariats avec des acteurs locaux (restaurateurs ou agriculteurs), soit lors de cueillettes par exemple. En plus de cela, j’ai quelques plantes tinctoriales chez moi, et pour le reste je travaille avec des fournisseurs français.

Je ne travaille que sur des fibres textiles végétales. Je ne travaille pas de fibres animales telles que la soie ou la laine par exemple, d’autres que moi le font à merveille si cela vous intéresse. Il en va de même pour les teintures, elles sont toutes « végétales » chez Lulafé et ne sont pas faites à partir de matière animale (comme la cochenille par exemple).

Pour la préparation du tissu je n’utilise pas de métaux lourds, c’est un parti pris qui me semble plus écologique, et qui aura un impact sur ma palette de couleurs finale mais qui garantit tout aussi bien des couleurs harmonieuses, solides et résistantes… et donc durables !

Cette préparation du tissu représente à elle seule environ 75% du travail dans la teinture végétale. En effet, le tissu reste un long moment « non teint » avant de pouvoir être embelli avec les teintures végétales que je confectionne moi-même.
Mais grâce à cette préparation du tissu la couleur obtenue est plus stable et plus résistante tout en restant extrêmement respectueuse de l’environnement.

Housse de coussin écoresponsable colorée à la teinture végétale avec un motif de cœur créé grâce à la technique du Shibori
Housse de coussin colorée à l’avocat
Housse de coussin écoresponsable colorée à la teinture végétale avec un motif de cœur créé grâce à la technique du Shibori
Housse de coussin colorée au brou de noix et à la châtaigne
Téléphone filmant un bain de symplocos pour préparer le tissu à la teinture végétale. Bain de couleur marron avec des bulles et du textile écru car non teint à cette du processus

Les différentes étapes de la teinture végétale chez Lulafé :

  1. Le lavage du textile : Au savon de Marseille avec ajout de cristaux de soude si nécessaire
  2. La préparation du textile :
    • Apport d’une protéine = Soja
    • Apport de tanins = L’engallage
    • Apport d’alumine = Le symplocos
  3. La teinture :
    • Extraction de la couleur des plantes tinctoriales
    • Bain de teinture
  4. Les finitions :
    • Lavage : Savon de Marseille

Il y a tout autant de méthodes de teintures végétales que de teinturiers. Aucune méthode n’est plus parfaite qu’une autre, c’est pourquoi je suis pleinement transparente sur mes étapes de fabrication : je n’ai absolument rien inventé.
Je m’adapte simplement à mes valeurs pour égayer votre quotidien !

L’écologie chez Lulafé

C’est mon phare. L’écologie est constamment dans ma ligne de mire.
C’est parfois très contraignant, mais je considère que du haut de ma petite échelle artisanale je peux pleinement montrer qu’il est parfois possible de faire autrement.

Pas de mercerie

En premier lieu, j’ai fait le choix de ne pas utiliser de métaux lourds, ni de matière animale comme je l’ai expliqué plus haut. Mais je n’utilise pas de mercerie non plus dans la mesure du possible.
En effet, je laisse le plastique et le métal aux domaines dans lesquels ces derniers sont indispensables.

Vous trouverez donc dans la boutique Lulafé des housses de coussins, des sacs, des housses d’ordinateurs et des trousses de toilettes sans aucune mercerie. Mais le patron Lulafé que j’ai crée pour chaque article permet d’avoir un objet à la fois pratique et écologique. L’absence de mercerie n’est donc pas un obstacle à l’utilisation et à la durabilité d’un produit.

Choix des tissus

En parcourant la galerie, vous allez aussi découvrir que chez Lulafé la teinture végétale est uniquement appliquée sur des textiles écoresponsables.

En effet, dans mes créations j’ai deux choix écologiques qui s’offrent à moi :

Housse de coussin colorée avec de la teinture végétale à l'avocat
  • Textile neuf : Dans ce cas-là, je ne travaille qu’avec des tissus dont les fibres sont issues de l’agriculture biologique
  • Revalorisation textile : J’utilise des draps anciens que l’on me donne (composés de coton ou de lin)

Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi je garde ces deux options, qui sont complémentaires à mon sens.