Revaloriser à la fois une ancienne housse de coussin, et des déchets d’avocat, tout ça en même temps et très simplement : c’est possible grâce à la teinture végétale à l’avocat !
Je vous propose ici de suivre un tutoriel de teinture végétale à faire chez soi avec de l’avocat. Upcycling étonnant et facile, la teinture obtenue est résistante et durable, et la couleur magnifique : que des avantages !
Petite introduction
À savoir avant de commencer : j’utilise une vieille housse de coussin qui doit probablement avoir une centaine d’années ! Elle est en coton principalement avec un peu de lin probablement vu le toucher et l’aspect.
Et là je soulève un point important : il faut que les fibres textiles soient végétales et non pas animales ni synthétiques.
Car attention, je ne travaille pas la laine, ni la soie, pour ces matières le traitement sera différent car les fibres cellulosiques (végétales) et les fibres protéiniques (animales) ont des affinités totalement opposées (concernant le pH et la température notamment). Je ne suis donc pas de bon conseil concernant les fibres animales.
La recette qui va suivre est accessible à tous, donc c’est parti !
J’ai fait une vidéo sur YouTube : abonnez-vous pour avoir accès rapidement à tous mes tutoriels en vidéo, et me soutenir !
Ingrédients
- Avocat = Vous mangez la chair, et vous gardez le reste !
En effet pour la teinture végétale à l’avocat on utilise les parties non exploitées en cuisine.
Au choix : soit vous laissez sécher tranquillement à l’air libre quelques jours, soit vous pouvez procéder à la teinture avec les « déchets frais ». Cela aura juste un impact sur le poids des restes d’avocats qu’il va vous falloir.- Frais : il est encore plein d’eau et donc plus lourd : il en faut au minimum le double de poids par rapport au tissu.
- Sec : Un tant pout tant est possible.
- À savoir : plus vous utilisez de matière tinctoriale (= qui produit la teinture) plus le résultat final aura une couleur soutenue.
Ici j’ai utilisé des avocats secs. La housse de coussin pèse 47 grammes, je cherche donc à avoir autant d’avocat sec que de tissu sec (soit un minimum de 47 g, j’ai utilisé plus car j’avais les restes de 5 avocats, soit plus de 80 g)
- Eau = ici j’utilise de l’eau du robinet, l’avocat ne craint pas le calcaire.
- Savon de Marseille = En copeaux, je les dilue dans de l’eau chaude avant utilisation directe
- Bicarbonate de soude
Matériel
- Une casserole
- Une balance
- Une cuillère ou spatule pour mélanger
- Une bassine
- Un récipient type verre pour rajouter plus facilement de l’eau
Étape 1 = Lavage
On va nettoyer le tissu pour le préparer à la teinture.
C’est une étape essentielle quand on utilise des tissus anciens dont on ignore les entretiens précédents.
J’utilise du savon de Marseille avec du bicarbonate de soude, car ce sont des ingrédients dont vous disposez facilement chez vous. Pour les plus gros volumes de tissus n’hésitez pas à mettre en machine à laver avec du savon de Marseille et remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude.
Étape 2 = Teinture
On va procéder à la teinture en même temps que la décoction de l’avocat pour économiser de l’énergie. Cela fonctionne vraiment bien avec l’avocat et comme j’ai un petit volume de tissu, vous le verrez, le rendu de la teinture sera uniforme. Pour le volume d’eau, la règle c’est que tout le tissu doit être immergé sous l’eau, sans trop diluer l’ensemble. Vous faites à l’œil c’est très bien, il faut que le tissu ait de l’aisance dans l’eau : il ne doit pas être plaqué au fond de la casserole, sans non plus avoir l’impression d’être dans une piscine olympique.
Les morceaux d’avocats peuvent être coupés en petits morceaux, cela facilite l’extraction de la teinture. Le noyau se coupe très bien frais, quand il est sec attendez qu’il soit bien imbibé d’eau et coupez-le durant la cuisson.
On laisse chauffer tranquillement pendant 1 heure minimum, puis j’ai laissé refroidir toute la nuit.
Étape 3 = Rinçage
Après la teinture on rince le tissu, pour enlever toutes les particules colorantes et les résidus potentiels d’avocat comme on a mélangé tissu et végétal. C’est là où j’utilise la bassine. Elle me permet d’économiser de l’eau et de malaxer correctement mon tissu.
Étape 4 = Bain au savon de Marseille
Vous pouvez procéder à un bain de savon de Marseille. J’aime bien car cela lave mon tissu avant utilisation. Je l’ai fait pour cette housse de coussin, mais cette étape est facultative.
À savoir que pour l’avocat, le savon de Marseille va magnifier la couleur tout au long de sa vie. Si vous trouvez la couleur un peu terne, un lavage à la main au savon de Marseille peut vraiment rehausser la couleur.
Étape 5 = Séchage
Ensuite on laisse sécher à l’air libre et à l’ombre.
Et on repasse…
… Et on admire !
La teinture végétale à l’avocat est facile à reproduire chez vous pour colorer tout textile végétal (coton, lin ou chanvre). Cela va peut-être vous permettre de sortir des vieux linges de famille qui dorment parfois injustement dans vos placards.
Si vous avez la moindre question ou remarque : contactez-moi
Avant / Après
L’intérêt de cet upcycling c’est que désormais la housse de coussin est parfaitement coordonnée avec le reste des ma décoration d’intérieure. Cette harmonie des couleurs permet de lui trouver une place en dehors d’un placard dans lequel elle dort inutilement.
Dites-moi en commentaire si vous avez testé cette teinture chez vous, et n’hésitez pas à me poser toutes vos questions si vous avez peur de vous lancer je peux vous aider pour que vous n’ayez plus de craintes à le faire.
Laisser un commentaire